Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Armées à cran - Orientaux (500, 750, 1000, 1500)

Mer 19 Juin 2019, 13:04
Bien le coucou chers homologues,
Les nouvelles règles sont sorties, donc j'ai refait ma liste d'Orientaux.
Je vous présente donc La Légion du Dragon, étape par étape. Pour ceux que ça peut brusquer, je ne fais pas de troupes prédéfinies. Et j'essaie toujours de conjuguer stratégie et esthétique, afin de proposer une armée qui soit élégante, logique et efficace.

Amdûr, Seigneur des Lames, avec cheval caparaçonné
1 Capitaine Oriental, avec cheval caparaçonné et bouclier
1 Prêtre-guerrier, avec cheval caparaçonné

5 Guerriers Orientaux avec boucliers
10 Guerriers Orientaux avec boucliers et piques
6 Cataphractaires Orientaux

499 points, 24 bonshommes, et pas d'archers parce que ça me porte la poisse

Donc je pars d'une petite force armée avec un héros très puissant qui sert de bannière, un ensemble résistant (on monte jusqu'à une défense de 8 avec le Capitaine grâce à la règle Gleaming Horde), mais on n'est pas nombreux. Je peux accueillir dix-huit unités supplémentaires tout de même, donc faisons-nous plaisir : on va combler le bonheur des amateurs d'archers, rajouter du menu fretin et augmenter la puissance de frappe, à défaut du nombre, de la cavalerie avec un Chevalier-Dragon monté. Et comme ça commence à faire beaucoup de monde à motiver pour la piétaille, on va rajouter une bannière.

1 Chevalier-Dragon, avec cheval caparaçonné

3 Guerriers Orientaux avec boucliers
6 Guerriers Orientaux avec boucliers et piques
8 Guerriers Orientaux avec arcs
1 Guerrier Oriental avec bannière

753 points (j'espère que ce n'est pas trop), 43 unités dont 8 archers

Maintenant on monte d'un cran supplémentaire avec Khamûl l'Oriental à cheval caparaçonné. Ce n'est pas mon Nazgûl préféré, mais c'est une unité Orientale courageuse, et il peut être efficace avec la Colère des Lames, contre des guerriers. Et son nom est très stylé. On complète donc avec l'infanterie et la cavalerie restante, et on rajoute encore une bannière.

Khamûl l'Oriental avec cheval caparaçonné

2 Guerriers Orientaux avec boucliers
4 Guerriers Orientaux avec boucliers et piques
1 Guerrier Oriental avec bannière
2. Cataphractaires Orientaux

1000 points, 51 unités
2 Cataphractaires Orientaux

On continue avec la même tendance, en augmentant tour à tour infanterie puis cavalerie. La comptabilité de troupes nous laisse déjà une marge d'une poignée d'unités, ce qui n'est pas énorme. Et il y a beaucoup de monde à ajouter pour augmenter de cinq cents points. Donc on va commencer par ajouter une petite ombre ailée à Khamûl pour le fun. Puis on va augmenter la marge de troupes avec un capitaine et un guerrier-prêtre. L'un des deux peut être à cheval. Je n'ai qu'un prêtre-guerrier à cheval, donc pour ma part ce sera un capitaine. Et on oublie pas les archers, promis. Il y aura beaucoup de monde, les Orientaux ne coûtant pas très cher. Une armée vaste peut être vulnérable longtemps aux projectiles, aussi résistante soit-elle. Donc on augmente le mur de Défense de 7 en abusant de la règle Gleaming Horde, et ajoute un tambour, pour augmenter la cadence.
Voilà le rajout :

Ombre ailée (Khamûl l'Oriental, remplace le cheval caparaçonné)
1 Capitaine Oriental avec cheval caparaçonné
1 Guerrier-prêtre Oriental

6 Guerriers Orientaux avec boucliers
12 Guerriers Orientaux avec boucliers et piques
4 Guerriers Orientaux avec arcs
6 Cataphractaires Orientaux
1 Cataphractaire Oriental avec bannière
1 Cataphractaire Oriental avec tambour de guerre

Voilà, j'espère que cela vous aidera à concevoir une belle liste Orientale qui soit élégante, facile à jouer et complète. L'avantage avec les Orientaux est qu'ils permettent une certaine facilité de construction de la liste, étant donné le faible catalogue. En revanche, ils manquent de réelle puissance et d'une forte magie : Amdûr n'est pas si fort que cela, le prêtre-guerrier n'a pas grand intérêt, et Khamûl s'affaiblit vite.

Critiquez, commentez, dialoguez.

Je vous aime tous.
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Armées à cran - Orientaux (500, 750, 1000, 1500)

Lun 24 Juin 2019, 18:41
Salut !

Je me permets quelques petites remarques en tant que joueur régulier des Orientaux depuis longtemps, même si sur le fond ça se voit que tu les connais et je suis d'accord sur l'essentiel :
- délaisse le format 750pts pour prévoir plutôt du 800pts ; ça se voit plus souvent en club et en tournoi.
- rappelle-toi que le Chevalier Dragon (que j'adore !) est un héros mineur et que ses suivants ne peuvent être que des guerriers promus Dragons noirs.
- justement je remarque l'absence totale de Dragons noirs ; or les égalités au combat arrivent plus souvent qu'on ne le croit.
- si on tient à rameuter de la force > 3 (ce qui manque c'est sûr !), il faut aller puiser dans les alliés : haches batardes/auriges de Khand, orcs/uruk-haï du Mordor ; de plus, ça élargit le catalogue, avec Khamûl notamment qui est à la fois héros Oriental et héros du Mordor.
- je te rejoins pour les archers, généralement c'est pas terrible, surtout avec les nôtres qui coûtent 8pts quand même pour CT4+ et arc normal ; mais c'est toujours utile d'en avoir quelques-uns pour tenir des objectifs ou soutenir un front étroit.
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Armées à cran - Orientaux (500, 750, 1000, 1500)

Lun 24 Juin 2019, 19:57
Merci pour les conseils sur les points. Je l’ignorais complètement.
Pour les Dragons Noirs, en fait je combats souvent des Elfes, donc cela ne m’est pas très utile. Si les héros causent la terreur comme Elrond ou Gil galad, la frénésie du Prêtre suffit.
Et en fait... J’ai déjà la liste avec les Dragons Noirs : prends le format à mille points, enlève le Capitaine et un cheval, promeus tous les combattants sauf les archers, et tu tombes à 1000 ronds, en utilisant effectivement les six suivants du Chevalier.
Contenu sponsorisé

Re: Armées à cran - Orientaux (500, 750, 1000, 1500)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum