Hail Caesar
Dim 07 Sep 2014, 14:22
Bonjour à tous,
Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !
Tout d'abord, une image qui claque ^^:
Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.
Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.
Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.
On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.
Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC
Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.
Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.
Quelques photos de champs de bataille :
Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !
Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Sur ce, bon jeu !
Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !
Tout d'abord, une image qui claque ^^:
Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.
Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.
Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.
On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.
Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC
Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.
Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.
Quelques photos de champs de bataille :
Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !
Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Sur ce, bon jeu !
- WinterfellModo-Dunedain
- Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 43
Localisation : Angers
Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
Re: Hail Caesar
Dim 07 Sep 2014, 22:55
Merci Durgrim pour cette présentation et les liens. J'aime beaucoup les figurines historiques en 28mm, j'ai déjà fait plusieurs achats sur Comitatus, et donc tout cela m'intéresse au plus haut point. Les figurines Warlord games plastiques sont en effet très belles, et il se pourrait bien que j'en achète sous peu! Je suivrai ce sujet!
Re: Hail Caesar
Dim 07 Sep 2014, 23:00
Le mieux est de nous rejoindre sur le fofo ^^.Je suivrai ce sujet!
En tout cas merci de porter un intérêt à mon sujet.
Re: Hail Caesar
Mar 16 Sep 2014, 20:13
Bonsoir à tous,
La V2 de la feuille de référence rapide faite par le forum HCF est déjà là et cela se passe par ici !
Bonne lecture !
La V2 de la feuille de référence rapide faite par le forum HCF est déjà là et cela se passe par ici !
Bonne lecture !
- EorlingasRoi des Hommes
- Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 26
Localisation : Poitiers
Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):
Re: Hail Caesar
Mar 16 Sep 2014, 21:16
Super sympa ça !
J'aime beaucoup les figurines, surtout les Macédoniens avec Alexandre le Grand et les Britons avec leurs chars
J'étais en train de me dire que les archers à cheval Parthes feraient de très bons cavaliers de Khand, le format est le même que du SDA ?
J'aime beaucoup les figurines, surtout les Macédoniens avec Alexandre le Grand et les Britons avec leurs chars
J'étais en train de me dire que les archers à cheval Parthes feraient de très bons cavaliers de Khand, le format est le même que du SDA ?
Re: Hail Caesar
Mar 16 Sep 2014, 21:23
Je rajouterai que l'inverse fonctionne aussi car beaucoup de joueurs SDA anglo-saxons , ce sont tourné vers le version hail sauron de hail caesar.J'étais en train de me dire que les archers à cheval Parthes feraient de très bons cavaliers de Khand,
Tout dépend, si tu parles du vrai format SdA (de la tout petite escarmouche) cela en est pas, si tu parles de sa version perverti ^^, cela en est et cela peut même aller jusqu'à du GDA.le format est le même que du SDA ?
Re: Hail Caesar
Ven 19 Sep 2014, 20:42
Pour tout ceux qui aimeraient découvrir le jeu et qui habitent non loin de Perigueux, l'association les Aigles de Vésone organise une mégabaston Hail Caesar, le week-end du 27 et 28 Septembre lors du Salon Perijeux.
Quelques détails supplémentaires par ici !
En espérant vous voir nombreux ou nombreuses !
Quelques détails supplémentaires par ici !
En espérant vous voir nombreux ou nombreuses !
Re: Hail Caesar
Mer 01 Oct 2014, 23:56
Si HC vous intéresse, voici en direct ^^ du forum Hail Caesar France, un rapport de bataille dantesque avec 1500pts jouer de chaque côté (ce qui est énorme vu qu'une bataille standard tourne entre 300 à 500pts):
Le siège d'Aphridosia
Un grand merci à captain yapudo et ses comparses des Aigles de Vesones pour la réalisation de cette bataille qui a eu lieu lors du salon Perijeux à Périgueux, le WE dernier.Re: Hail Caesar
Mar 07 Oct 2014, 13:43
J'ai amélioré le premier message, plus d'explications et de liens.
Re: Hail Caesar
Lun 20 Oct 2014, 11:57
Pour tous les curieux de HC et que mon sujet a mis en appétit, le week-end prochain (soit le 25/26 octobre qui vient), les chanceux qui sont ou seront sur Paris et ses alentours pourront assister à des démo Hail Caesar à la manifestation organisée par l'OST de Rueil Malmaison. Un chouilla plus d'infos, par là !
Je vous invite évidement chaudement à y aller !
Je vous invite évidement chaudement à y aller !
Re: Hail Caesar
Lun 03 Nov 2014, 22:48
Petite annonce pour vous dire que le résumé français de HC est en bonne voie et sera surement dispo sur le fofo HCF (voire même ici, si on insiste ^^) d'ici sous peu.
Pour ne pas venir les mains vides, voici quelques liens sympatoches.
- Première impression par le club du lansquenet (L'article n'est pas tout jeune mais donne un autre aperçu du jeu).
- Monty's Caravan fait une partie Hail Sigmar
- Ottocephalous tient son blog Hail Sauron
Pour ne pas venir les mains vides, voici quelques liens sympatoches.
- Première impression par le club du lansquenet (L'article n'est pas tout jeune mais donne un autre aperçu du jeu).
- Monty's Caravan fait une partie Hail Sigmar
- Ottocephalous tient son blog Hail Sauron
Re: Hail Caesar
Lun 10 Nov 2014, 16:53
Bonjour à tous,
Je suis ravi de vous annoncer que le résumé français de HC est enfin disponible => par ici !
Je vous souhaite bonne lecture !
Je suis ravi de vous annoncer que le résumé français de HC est enfin disponible => par ici !
Je vous souhaite bonne lecture !
Re: Hail Caesar
Ven 14 Nov 2014, 10:38
Après le résumé des règles, voici la feuille de référence 1.3, par ici !
Vous trouverez aussi un tuto pour faire un cadran d'unité pour HC, par là !
Bonne lecture !
Vous trouverez aussi un tuto pour faire un cadran d'unité pour HC, par là !
Bonne lecture !
Re: Hail Caesar
Sam 06 Déc 2014, 12:12
Bonjour à tous,
Ouverture d'une carte des joueurs de Hail Caesar, si vous êtes joueurs ou futur joueurs, venez vous inscrire sur la carte des joueurs de Hail Caesar.
A pluche !
Ouverture d'une carte des joueurs de Hail Caesar, si vous êtes joueurs ou futur joueurs, venez vous inscrire sur la carte des joueurs de Hail Caesar.
A pluche !
Re: Hail Caesar
Dim 15 Fév 2015, 11:59
Thalantir du forum Hail Caesar France a traduit le supplément "Fan made" Hail Caesar Fantasy, ce dernier est dispo sur le fofo HC France.
HCFantasy permet de jouer dans l'univers de Battle ou du SDA avec vos figurines GW !
HCF ne serait rien sans les listes d'armées, Thalantir a aussi traduit les listes Battle suivantes (d'autres sont à venir) :
- Haut elfes
- Empire
- Nains
- Chaos
- O&G
- Comtes Vampires
- Elfes noires
- Mercenaires
- Hommes-lézards
Le SDA ne sera pas en reste et aura aussi droit à ses propres listes.
Je rajoute un petit rapport de bataille HE vs Orques & Gobs => par là !
HCFantasy permet de jouer dans l'univers de Battle ou du SDA avec vos figurines GW !
HCF ne serait rien sans les listes d'armées, Thalantir a aussi traduit les listes Battle suivantes (d'autres sont à venir) :
- Haut elfes
- Empire
- Nains
- Chaos
- O&G
- Comtes Vampires
- Elfes noires
- Mercenaires
- Hommes-lézards
Le SDA ne sera pas en reste et aura aussi droit à ses propres listes.
Je rajoute un petit rapport de bataille HE vs Orques & Gobs => par là !
Re: Hail Caesar
Jeu 19 Fév 2015, 16:25
Thalantir s'attaque maintenant aux armées du SDA ! La liste de l'Isengard a été traduite.
Re: Hail Caesar
Dim 22 Fév 2015, 23:02
Nouvelle mise ne page des listes :
- Haut elfes
- Empire
- Nains
- Chaos
- O&G
- Comtes Vampires
- Elfes noires
- Mercenaires
- Hommes-lézards
- Démons
- Bretonnie
- Rois des tombes
Liste en discussion, ici !
- Elfes sylvains
- Skavens
- Haut elfes
- Empire
- Nains
- Chaos
- O&G
- Comtes Vampires
- Elfes noires
- Mercenaires
- Hommes-lézards
- Démons
- Bretonnie
- Rois des tombes
Liste en discussion, ici !
- Elfes sylvains
- Skavens
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