- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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[FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Jeu 19 Mar 2015, 21:25
LES ARCHERS DE LA RACINE NOIRE
PRESENTATION
Le Morthond prenait sa source au pied du Dwimorberg, non loin de l'issue des Chemins des Morts. Un lieu de sinistre augure, qui lui valut son nom de Racine Noire (nom composé de môr signifiant obscurité, noirceur, et thond qui signifie racine). Il coulait ensuite vers le sud pour se jeter dans la Baie de Belfalas au nord de Dol Amroth, après avoir reçu les eaux du Calenhir et du Ringló. La pierre noire d'Erech se dressait noire au sommet d'une colline, non loin du lieu où la rivière Morthond prenait sa source. Elle était de forme sphérique et à moitié enterrée, et beaucoup croyaient qu'il s'agissait d'une météorite. En réalité, elle avait été apportée par Isildur après la Submersion de Númenor. Les Hommes des Montagnes y jurèrent allégeance à Isildur lors de la Guerre de la Dernière Alliance, serment qu'ils trahirent à l'orée du combat. Ils s'attirèrent ainsi la malédiction d'Isildur, qui les condamna à errer dans les Chemins des Morts jusqu'à ce que vienne le moment d'accomplir leur serment.
Duinhir est le seigneur de la vallée de Morthond. Cette région souffre régulièrement des attaques des Orques des hauteurs et des Corsaires d'Umbar, si bien que Duinhir et ses hommes ont eu maintes opportunités d'affiner leurs talents d'archer, à tel point qu'ils peuvent se mesurer aux Elfes dans cet art.
Pendant la Guerre de l'Anneau, Duinhir amena 500 archers au secours de Minas Tirith. Seule la compagnie d'Imrahil de Dol Amroth était plus importante. Il combattit lors de la Bataille des Champs du Pelennor, à laquelle il semble y avoir survécu, contrairement à ses fils Duilin et Derufin.
Duinhir est le seigneur de la vallée de Morthond. Cette région souffre régulièrement des attaques des Orques des hauteurs et des Corsaires d'Umbar, si bien que Duinhir et ses hommes ont eu maintes opportunités d'affiner leurs talents d'archer, à tel point qu'ils peuvent se mesurer aux Elfes dans cet art.
Pendant la Guerre de l'Anneau, Duinhir amena 500 archers au secours de Minas Tirith. Seule la compagnie d'Imrahil de Dol Amroth était plus importante. Il combattit lors de la Bataille des Champs du Pelennor, à laquelle il semble y avoir survécu, contrairement à ses fils Duilin et Derufin.
DETAILS DES PROFIL
Duinhir est équipé d'une armure, d'un arc et d'une lance.
Les Archers de la Racine Noire sont équipés d'une armure et d'un arc. Ils peuvent aussi être équipés d'une bannière et d'un cor de guerre.
Règles spéciales :
Eclaireur
Duihnir est capable de franchir les rochers, les éboulis et autres terrains difficiles sans pénalité.
Visez les yeux
lorsqu'il tire, Duinhir peut relancer ses jets pour blesser ratés et provoque la perte d'1D3 PV au lieu d'un seul contre les Monstres.
Tir précis
Les Archers de la Racine Noire peuvent relancer leurs jets pour blesser ratés contre les monstres.
Les Archers de la Racine Noire sont équipés d'une armure et d'un arc. Ils peuvent aussi être équipés d'une bannière et d'un cor de guerre.
Règles spéciales :
Eclaireur
Duihnir est capable de franchir les rochers, les éboulis et autres terrains difficiles sans pénalité.
Visez les yeux
lorsqu'il tire, Duinhir peut relancer ses jets pour blesser ratés et provoque la perte d'1D3 PV au lieu d'un seul contre les Monstres.
Tir précis
Les Archers de la Racine Noire peuvent relancer leurs jets pour blesser ratés contre les monstres.
REALISATION
Tableau de conversion des peintures ici
Cape base de Codex Grey et éclaircissement au Fortress Grey
Tissu bleu base de Regal Blue et éclaircissement avec l'Ultramarinse Blue et le Shadow Grey
Cuir base de Scorched Brown et éclaircissement au Bestial Brown OU base de Bestial Brown et éclaircissement au Snakebite Leather
Bois base de Scorched Brown et éclaircissement au Dark Flesh OU Kommando Khaki (brossage à sec très léger)
Conversions
Voici quelques exemples de conversion possible entre autres :
Un capitaine ingénieur de Minas Thirit convertit en capitaine de Morthond avec ajout d'un foulard en résine verte.
Un garde royal du Rohan convertit en garde de Morthond avec héraldique de la Racine Noire possible sur la crinière du casque, le bouclier (convertible comme celui de Boromir) ainsi que sur les vêtements et le foulard de ceinture.
Tissu bleu base de Regal Blue et éclaircissement avec l'Ultramarinse Blue et le Shadow Grey
Cuir base de Scorched Brown et éclaircissement au Bestial Brown OU base de Bestial Brown et éclaircissement au Snakebite Leather
Bois base de Scorched Brown et éclaircissement au Dark Flesh OU Kommando Khaki (brossage à sec très léger)
Conversions
Voici quelques exemples de conversion possible entre autres :
Un capitaine ingénieur de Minas Thirit convertit en capitaine de Morthond avec ajout d'un foulard en résine verte.
Un garde royal du Rohan convertit en garde de Morthond avec héraldique de la Racine Noire possible sur la crinière du casque, le bouclier (convertible comme celui de Boromir) ainsi que sur les vêtements et le foulard de ceinture.
ASTUCES DE JEU
Anti Monstres
Sur les Champs de Pelennor, la compagnie de Duihnir a abattu un Mûmakil avec ses seules flêches ! Les règles des Archers de la Racine Noire ont été élaborées afin de mettre en valeur leur compétence à atteindre les points faibles des monstres. Ainsi, les monstres comme les Trolls des cavernes (défense 6) ne sont pas plus difficiles à tuer que les Trolls du Mordor (défense 7) ou encore les Mûmakils dotés d'un cuir épais (défense 8 ). En effet, grâce à leur compétence "Tir précis", nos archers peuvent relancer une fois leurs jets pour blesser. Exemple : pour blesser un Troll des cavernes, notre archer a besoin d'un 6 et obtient un 4, il a le droit de relancer une fois son jet. Autre exemple : pour blesser un Troll d'Isengard (défense 8 ), nous avons besoin d'un 6 puis d'un 4+ ; nous obtenons 2 au premier jet et 6 à la relance, ce qui nous permet de passer au second jet pour pouvoir blesser. Nous obtenons un 3, insufisant, et nous pouvons donc aussi relancer ce dés pour blesser. Autant dire que les monstres ayant une Défense entre 5 et 7 ne se différencient pas aux yeux de ces archers, et que ceux ayant une Défense de 8 peuvent presque être mis dans le même panier ...
Duinhir à lui aussi la possibilité de relancer ses jets pour blesser ratés, mais il est peut aussi faire perdre jusqu'à 3 points de vie pour une blessure grâce à sa compétence "Visez les yeux" ! Un coup dur pour le Mûmakil et un véritable fléau pour les Araignées (défense 3) et leur Reine (défense 4) ainsi que pour Gûlavhar (défense 5) car c'est un héros à 200 points sans Destin qui tire sa force de ses PV ! Un seul tour de tir suffit pour réduire considérablement l'efficacité de ce monstre ...
A noter que Duinhir est un très bon harceleur en terrain difficile car il ne subit aucun malus de déplacement.
Défaut
Le point faible de ces archers est leur fragilité dans la mêlée. En effet, ils ont -1 en Compétence au Combat comparé à des rangers classiques et ont une bravoure de 2 digne des Orques. Il est donc judicieux d'en intégrer un petit groupe dans une armée mais en aucun cas d'en faire la partie centrale d'un Ost.
D'autre part, il est important de souligner que Duihnir a beau être un héros "nommé", il n'a que 2 points de Puissance et non pas 3 Sûrement pour inciter les joueurs à réfléchir un peu plus avant d'utiliser la règle "Visez les yeux" comme flêche punitive contre certains monstres, si vous voyez ce que je veux dire
Sur les Champs de Pelennor, la compagnie de Duihnir a abattu un Mûmakil avec ses seules flêches ! Les règles des Archers de la Racine Noire ont été élaborées afin de mettre en valeur leur compétence à atteindre les points faibles des monstres. Ainsi, les monstres comme les Trolls des cavernes (défense 6) ne sont pas plus difficiles à tuer que les Trolls du Mordor (défense 7) ou encore les Mûmakils dotés d'un cuir épais (défense 8 ). En effet, grâce à leur compétence "Tir précis", nos archers peuvent relancer une fois leurs jets pour blesser. Exemple : pour blesser un Troll des cavernes, notre archer a besoin d'un 6 et obtient un 4, il a le droit de relancer une fois son jet. Autre exemple : pour blesser un Troll d'Isengard (défense 8 ), nous avons besoin d'un 6 puis d'un 4+ ; nous obtenons 2 au premier jet et 6 à la relance, ce qui nous permet de passer au second jet pour pouvoir blesser. Nous obtenons un 3, insufisant, et nous pouvons donc aussi relancer ce dés pour blesser. Autant dire que les monstres ayant une Défense entre 5 et 7 ne se différencient pas aux yeux de ces archers, et que ceux ayant une Défense de 8 peuvent presque être mis dans le même panier ...
Duinhir à lui aussi la possibilité de relancer ses jets pour blesser ratés, mais il est peut aussi faire perdre jusqu'à 3 points de vie pour une blessure grâce à sa compétence "Visez les yeux" ! Un coup dur pour le Mûmakil et un véritable fléau pour les Araignées (défense 3) et leur Reine (défense 4) ainsi que pour Gûlavhar (défense 5) car c'est un héros à 200 points sans Destin qui tire sa force de ses PV ! Un seul tour de tir suffit pour réduire considérablement l'efficacité de ce monstre ...
A noter que Duinhir est un très bon harceleur en terrain difficile car il ne subit aucun malus de déplacement.
Défaut
Le point faible de ces archers est leur fragilité dans la mêlée. En effet, ils ont -1 en Compétence au Combat comparé à des rangers classiques et ont une bravoure de 2 digne des Orques. Il est donc judicieux d'en intégrer un petit groupe dans une armée mais en aucun cas d'en faire la partie centrale d'un Ost.
D'autre part, il est important de souligner que Duihnir a beau être un héros "nommé", il n'a que 2 points de Puissance et non pas 3 Sûrement pour inciter les joueurs à réfléchir un peu plus avant d'utiliser la règle "Visez les yeux" comme flêche punitive contre certains monstres, si vous voyez ce que je veux dire
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Jeu 19 Mar 2015, 21:29
Voilà mon premier FOCUS "propre". J'aurais besoin de vos critiques messieurs
Dès que je me serai mis à peindre mon groupe de la Racine Noire, j'actualiserai le topic avec mes photos.
Dès que je me serai mis à peindre mon groupe de la Racine Noire, j'actualiserai le topic avec mes photos.
- BeregondChevalier de Dol Amroth
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 17:03
Super, je confirme pour Dhuinir il ma tué un ent en une seul flèche en utilisant un seul point de puissance.
- RayleighMaître des Orages Elfe
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 17:43
Super Focus ! En plus je ne connaissais pas grand chose du tout de ces hommes là, c'est sympa la petite intro historique, pareil pour l'astuce de jeu, tu relis sa avec un événement de l'histoire c'est vraiment sympa, le reste est complet et très précis.
Je t'encourage à en refaire parce que perso j'en redemande
Je t'encourage à en refaire parce que perso j'en redemande
- Arkhaon (Thorin)Ranger du Nord
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 18:56
Bon focus Alexorion ! Comme a dit Rayleigh, on en veut plus !
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 20:57
Whaou merci !
Je suis déjà sur mon 2e Focus, j'ai hâte de le finir.
En revanche, j'ai l'impression que de poster dans la catégorie "Stratégies" n'est pas une très bonne idée car peu de membres viennent regarder le sujet, du mois pas les plus actifs …
Je suis déjà sur mon 2e Focus, j'ai hâte de le finir.
En revanche, j'ai l'impression que de poster dans la catégorie "Stratégies" n'est pas une très bonne idée car peu de membres viennent regarder le sujet, du mois pas les plus actifs …
- EorlingasRoi des Hommes
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 21:15
Super focus Alex !
Je ne joue pas mais j'ai trouvé tes explications claires et instructives Par contre je ne suis pas très convaincu par les conversions, je serais plus parti avec des Rangers comme base
Je ne peut qu'en redemander ! Des astuces de peinture pour le prochain ?
Je ne joue pas mais j'ai trouvé tes explications claires et instructives Par contre je ne suis pas très convaincu par les conversions, je serais plus parti avec des Rangers comme base
Je ne peut qu'en redemander ! Des astuces de peinture pour le prochain ?
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 21:28
J'ai mes idées pour la conversion mais je n'ai pas encore de photos à l'appui. Ça va venir
Le prochain Focus sera plus accès sur le Jeu. Mais en contre partie j'essaierai de trouver un bon sujet traitant en majeur partie de peinture et de conversion
Le prochain Focus sera plus accès sur le Jeu. Mais en contre partie j'essaierai de trouver un bon sujet traitant en majeur partie de peinture et de conversion
- BababibelMaître des Orages Elfe
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 20 Mar 2015, 22:16
Très bon Focus, je pense que tu as quasiment tout dis.
Je pense que tu peux rajouter que ces archers coutent le même prix et sont aussi efficaces au tir que des ranger du gondor mais qu'ils n'ont pas accès aux lances et avec leur C3 ça les restreint vraiment au rôle de tireurs.
Pour moi leur rôle monotâche et leur faible bravoure est leur principal défaut : Ils seront loin des combats principaux et donc des héros alliés et lorsque la démo arrivera ils prendront la poudre d'escampette à la vitesse de gobelins ayant aperçu un Hobbit pour leur dîner.
Je pense que tu peux rajouter que ces archers coutent le même prix et sont aussi efficaces au tir que des ranger du gondor mais qu'ils n'ont pas accès aux lances et avec leur C3 ça les restreint vraiment au rôle de tireurs.
Pour moi leur rôle monotâche et leur faible bravoure est leur principal défaut : Ils seront loin des combats principaux et donc des héros alliés et lorsque la démo arrivera ils prendront la poudre d'escampette à la vitesse de gobelins ayant aperçu un Hobbit pour leur dîner.
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Sam 21 Mar 2015, 11:42
Merci Bababibel !
Au début je voulais mettre ce que tu dis à propos de la démoralisation mais j'ai déjà vu un joueur mettre Damrod avec son contingent de la Racine Noire pour justement palier à ce problème et ce choix ne l'a pas vraiment handicapé, au contraire même. Il coûte un peu plus de 2 archers mais le contingent avait beau être démoralisé, il est resté jusqu'au bout.
Au final, peut-être que je devrais mettre tout ça, ce que tu as dit + mon expérience de jeu ...
Au début je voulais mettre ce que tu dis à propos de la démoralisation mais j'ai déjà vu un joueur mettre Damrod avec son contingent de la Racine Noire pour justement palier à ce problème et ce choix ne l'a pas vraiment handicapé, au contraire même. Il coûte un peu plus de 2 archers mais le contingent avait beau être démoralisé, il est resté jusqu'au bout.
Au final, peut-être que je devrais mettre tout ça, ce que tu as dit + mon expérience de jeu ...
- KilifiliGarde du Khazad
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Dim 22 Mar 2015, 22:08
Super explication !
Tu me donne envie de le lancer dans une armée du Gondor...
Duinir est vraiment très intéressant (visez entre entre les yeux edt une règle géniale).Les règles sont de toi ou de GW ?
Ce qui est embêtant c'est que GW ne vend plus la figurine de Duinir...
Tu me donne envie de le lancer dans une armée du Gondor...
Duinir est vraiment très intéressant (visez entre entre les yeux edt une règle géniale).Les règles sont de toi ou de GW ?
Ce qui est embêtant c'est que GW ne vend plus la figurine de Duinir...
- Arkhaon (Thorin)Ranger du Nord
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Lun 23 Mar 2015, 11:16
Les archers de la racine noir sont des fiefs
Pour Dunhir, tu prends un ranger normal avec lance, tu le converti un peu et tu dis que c'est lui
A l'occase il est affreusement cher...
Pour Dunhir, tu prends un ranger normal avec lance, tu le converti un peu et tu dis que c'est lui
A l'occase il est affreusement cher...
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Lun 23 Mar 2015, 16:19
Si t'as la chance de le trouver
C'est l'objectif du FOCUS, mission accomplie !
De GW bien sûr.
Kilifili a écrit:Tu me donne envie de le lancer dans une armée du Gondor...
C'est l'objectif du FOCUS, mission accomplie !
Kilifili a écrit:Les règles sont de toi ou de GW ?
De GW bien sûr.
- KilifiliGarde du Khazad
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Autre(s):
Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Lun 23 Mar 2015, 21:06
Je sais que ce sont des fiefs mais ils peuvent quand même s'allier aux Gondor (c'est le principe même d'un fief ). Je vais très sérieusement me lancer dans une armée du Gondor, est ce que quelqu'un a une liste d'armée avec la racine noire, les hommes d'armes de losarnach (désolé pour l'orthographe) et des soldats du Gondor ? Le fait que les règles soit de GW dissipe mais derniers doutes, il y aura de la racine noire dans une armée future !
En tous cas, félicitation pour tes deux focus c'est génial (surtout l'intro historique)
En tous cas, félicitation pour tes deux focus c'est génial (surtout l'intro historique)
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Lun 23 Mar 2015, 21:17
Merci !!
Je ne peux pas te faire une liste excellente, mais pour ta collection je te conseille :
- Les Hommes d'armes de Dol Amroth (piquiers) avec Imrahil et les Chevaliers au Cygne.
- Quelques guerriers de Lossarnach avec Forlong le gros ainsi que des guerriers du clan de Lamedon avec Angbor le Brave
- Un petit contingent d'Archers de la Racine Noire
- Des Guerriers du Pelargir (Guerriers de Minas Thirit avec héraldique rouge et blanc)
- La 1ère compagnie de Minas Thirit (Guerriers de Minas Thirit avec la tête des Numénoréens, dorures et tissu bleu foncé)
Je ne peux pas te faire une liste excellente, mais pour ta collection je te conseille :
- Les Hommes d'armes de Dol Amroth (piquiers) avec Imrahil et les Chevaliers au Cygne.
- Quelques guerriers de Lossarnach avec Forlong le gros ainsi que des guerriers du clan de Lamedon avec Angbor le Brave
- Un petit contingent d'Archers de la Racine Noire
- Des Guerriers du Pelargir (Guerriers de Minas Thirit avec héraldique rouge et blanc)
- La 1ère compagnie de Minas Thirit (Guerriers de Minas Thirit avec la tête des Numénoréens, dorures et tissu bleu foncé)
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Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Mer 25 Mar 2015, 02:53
Super focus!
A l'occase, je veux bien que tu me précises où tu trouves ces noms et ces couleurs héraldiques:
Merci encore, c'est très instructif, même pour les non-joueurs comme moi .
A l'occase, je veux bien que tu me précises où tu trouves ces noms et ces couleurs héraldiques:
- Des Guerriers du Pelargir (Guerriers de Minas Thirit avec héraldique rouge et blanc)
- La 1ère compagnie de Minas Thirit (Guerriers de Minas Thirit avec la tête des Numénoréens, dorures et tissu bleu foncé)
Merci encore, c'est très instructif, même pour les non-joueurs comme moi .
- AlexorionSentinelle Elfe Sylvestre
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Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Mer 25 Mar 2015, 09:18
Merci Winter
L'héraldique des guerriers du Pelargir peut être trouvé dans le livre "Osts de Bataille". Ils prennent des guerriers de Minas Thirit mais je péfère faire une conversion à partir de guerriers Numénoréens, le Pelargir fais parti de l'histoire des Numénoréens, c'est le port allié des Elfes.
Pour la 1ère compagnie de Minas Thirit, il y a une ébauche d'héraldique dans le livre cité précédemment, mais je ne le trouve pas top. Ils se sont contentés de peindre l'arbre en or et de mettre une bande dorée en bas du tabard. Si tu ajoutes une tête de Numénoréen, sans peindre l'arbre du plastron en or, en peingnant la tunique en bleu foncé et en utilisant les dorures avec parsimonie, le rendu est nettement meilleur
Au final ça fait une idée de focus supplémentaire ...
L'héraldique des guerriers du Pelargir peut être trouvé dans le livre "Osts de Bataille". Ils prennent des guerriers de Minas Thirit mais je péfère faire une conversion à partir de guerriers Numénoréens, le Pelargir fais parti de l'histoire des Numénoréens, c'est le port allié des Elfes.
Pour la 1ère compagnie de Minas Thirit, il y a une ébauche d'héraldique dans le livre cité précédemment, mais je ne le trouve pas top. Ils se sont contentés de peindre l'arbre en or et de mettre une bande dorée en bas du tabard. Si tu ajoutes une tête de Numénoréen, sans peindre l'arbre du plastron en or, en peingnant la tunique en bleu foncé et en utilisant les dorures avec parsimonie, le rendu est nettement meilleur
Au final ça fait une idée de focus supplémentaire ...
- PantheonChevalier de Dol Amroth
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Localisation : je ne sait pas lire une carte
Re: [FOCUS] Les Archers de la Racine Noire
Ven 15 Mai 2015, 12:54
Beregond a écrit:Super, je confirme pour Dhuinir il ma tué un ent en une seul flèche en utilisant un seul point de puissance.
C'est même moi qui ai tiré
Edit Dadou: Attention à l'orthographe s'il te plaît
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