Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell

Mar 22 Aoû 2017, 06:09
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Frostg11

Salut les Dunedains.
Cet été, j'ai acheté le manuel du jeu Frostgrave sur lequel je lorgnais depuis un bail et je suis en train de me constituer patiemment une bande. Et je vous partage ce projet en attendant vos réactions!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un jeu d'escarmouche médiéval fantastique sorti en 2015 de Joseph A. Mc Cullough. Il a été traduit en français par le studio Tomahawk et jouit d'une excellente réputation.
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 929810

L'univers: Frostgrave est le nom d'une antique cité dévastée par les folles entreprises de ses magiciens. En des temps reculés, elle s'appelait Felstad. Capitale d'un empire florissant, elle attirait en son sein les mages les plus réputés de l'empire, qui rivalisaient dans leur quête du savoir et de la puissance. L'un d'eux ne parvint pas à maîtriser un sort et déclencha une catastrophe magique irrémédiable. La cité fut engloutie dans le blizzard. La région alentours ne fut plus qu'une triste désolation gelée, que fuyaient les humains. La cité fut surnommée Frostgrave, le tombeau de glace.
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 7upun210

Un millénaire plus tard, l'hiver prit fin. Dès lors, des quatre coins du monde, des mages avides de connaissances et de pouvoirs affluèrent vers la ville en ruine, afin de retrouver les connaissances arcaniques perdues depuis des siècles. Les ruines de Frostgrave recèlent des grimoires d'une valeur inestimable, des objets enchantés, des parchemins de sorts et d'innombrables trésors, vestige de sa splendeur passée. Toutefois, seuls les mages les plus téméraires osent se lancer dans cette périlleuse aventure. La cité désolée est  en effet le repaire de créatures maléfiques: goules, loups-garous, squelettes en sont désormais les seuls habitants. Par ailleurs, quiconque s'y aventure doit redouter de rencontrer d'autres mages peu désireux de partager les secrets de la cité...
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Frostg10

Le but du jeu: Le jeu propose d'incarner un mage assez fou pour entreprendre l'exploration du "tombeau de glace". A cette fin, on doit constituer une bande d'une dizaine d'hommes de main autour d'un mage et de son apprenti. La première chose à faire est donc de choisir son mage et son école de magie, choix qui aura une incidence sur les sorts disponibles. La composition de la bande est variable: elle contiendra un apprenti, élève du mage, et des mercenaires sans scrupules: voleurs discrets, chasseurs de trésors expérimentés, hommes d'arme vêtus de cuir, rangers habiles à l'arc, templiers en armure lourde, barbares, apothicaire ou barde, la liste n'est pas exhaustive... Cela dépend de vos choix stratégiques et... de vos ressources, car ces mercenaires entendent bien être payés avant d'entrer dans la cité.
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 21207411
La superbe bande de Vétilles. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son blog, qui m'a convaincu de me lancer dans ce jeu!

Campagnes scénarisées: Le jeu se déroule grâce à des parties scénarisées fournies par l'éditeur (il y en a en grand nombre, malheureusement pas toujours traduits en français) ou de votre création. Chaque joueur accumule des points d'expériences en réussissant des sorts, en trouvant des trésors et en réussissant à les sortir de la table de jeu (d'un format 90cm x 90 cm) mais aussi en tuant montres et membres des bandes adverses; le maximum de points d'expérience étant attribué à celui qui parviendra à tuer un mage adverse. Il est bien entendu possible de jouer à Frostgrave pour une partie isolée mais le jeu prend toute sa saveur dans le cadre d'une campagne: en effet, celle-ci permet à votre mage d'acquérir de l'expérience, à votre apprenti d'apprendre de nouveaux sorts. Les trésors accumulés permettent de remplacer les hommes de mains tombés au combat, de licencier les plus faibles pour recruter des guerriers plus expérimentés, d'améliorer leur armement en leur confiant armes et armures enchantées.

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 279810

Points positifs du jeu:
Simplicité et fluidité: Le jeu ressemble donc à Mordheim, mais contient de notables différences en dehors du fluff et de la magie, bien plus présente évidemment. En effet, les règles sont plus simples et rendent le jeu très fluide. En outre, seuls le mage et l'apprenti acquièrent de l'expérience (et donc la capacité de mieux maîtriser leurs sorts ou d'en apprendre de nouveau, mais aussi de mieux combattre, résister à la magie etc...). Les soldats quant à eux ne peuvent qu'être mieux équipés ou remplacés par des guerriers plus redoutables, à l'exception du capitaine, personnage dernièrement introduit dans les expéditions par un supplément récent.
Rapidité des parties: il faut compter 1h30 ou 2h par partie.
Figurines: L'éditeur propose sa propre gamme de figurines. Toutefois, Presque tous les joueurs peuvent aligner une bande, puisqu'il suffit d'une dizaine de figs dont deux figs de magiciens. Si le jeu prévoit uniquement des bandes humaines, rien n'empêche de composer une bande de nains, d'elfes ou d'orques. Quant aux PNJ, il s'agit principalement de figurines de morts vivants, mais là encore, rien n'interdit d'imaginer que Frostgrave est infestée de skaven...

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 356610

Il est temps à présent de vous montrer mes premières réalisations dans l'univers du jeu. J'ai tout d'abord commencé par peindre des pions objectifs, à savoir trésors et coffres. Ces coffres sont des moulages de pièces en résine (je voulais savoir si je pouvais les dupliquer). J'y ai perdu un peu en finesse de moulage mais cela fait bien le travail au final je trouve.

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_8010

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_8011

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_8110

Un petit zoom sur trois socles:

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_8112

A présent, voici un homme d'arme équipé d'une hache et d'un bouclier. J'ai utilisé pour ce faire une figurine à assembler de la gamme Fireforge games, dont je vous avais déjà présenté l'une des productions ici (EDIT: je viens de me rendre compte que mon sujet avait été supprimé Sad Mad ). Ces figurines de foot sergeants correspondent tout à fait à l'idée que je me fais d'un homme de main pour le jeu; des figurines pas trop chargées de détails, bien typées "médiévales" et que l'on peut moduler grâce à un set d'arme assez étoffé (il manque tout de même des arcs dans la boîte de base, seules des arbalètes sont fournies). La boîte défie en outre toute concurrence au niveau du prix, puisque pour 39 euros, on a de quoi équiper 48 combattants.
J'ai tout de même fait un peu de travail à la GS. A Frostgrave, il fait froid, donc un peu de fourrure mettait tout de suite davantage dans l'ambiance. J'ai également retravaillé son bouclier à la pointe à tracer, suivant en cela les conseils éclairés d'Esgaroth.

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Homme_10
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Boucli10

Premières étapes de peinture:

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Homme_11
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Boucli11

J'ai mis le paquet sur le bouclier, qui était un peu l'enjeu de cette figurine. Fig historique oui, mais dans un univers fantastique, alors pas d'héraldique classique. Du coup je me suis tourné vers l'univers de GoT, c'est de saison en ce moment (^^) et comme pas mal de Dunedains sont enthousiasmés par le sujet, je me suis dit que cela vous plairait. J'ai naturellement choisi un symbole rappelant... la maison Stark, cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête de faire une fig GoT. Il faut dire que les maisons de l'univers de GoT ont une héraldique particulièrement inspirante...

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell F02f5b10

Mais comme je suis aussi un peu dans ma période vikings ces derniers temps, en cours de peinture, j'ai partiellement changé d'optique et plutôt que de faire le loup entièrement noir, j'ai tenté des entrelacs vaguement inspirés des symboles figurant sur les boucliers des guerriers d'Odin.

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Boucli12

Le free hand est plus impressionnant que très bien réalisé; la peinture séchait vite, trop vite avec cette fichue chaleur et j'ai peint à des heures indues avec un éclairage merdique... bref, le noir et le blanc ne sont pas uniformes et certains traits manquent assurément de fluidité et de finesse. Cependant, de loin, cela fait bien illusion. Avant de peindre cette tête de loup, je m'étais fixé deux objectifs, aux allures de défis. Le premier, peindre un bouclier blanc qui ne fasse pas immaculé. Je n'étais pas très à l'aise avec le blanc jusqu'ici et là, je suis plutôt content du résultat, obtenu grâce à des teintes de beige, de gris bleu, de gris vert et de marron. Il y a au final très peu de blanc pur et l'effet est proche de ce que je souhaitais réaliser. Second défi, faire un bouclier usé, crasseux, digne d'un mercenaire arpentant une cité pleine de dangers, bref, un bouclier sali et réaliste.

La figurine n'est pas terminée, mais l'essentiel est fait. Pour l'instant, cela donne cela:

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Homme_12

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Homme_13

Plus de photos:

Photo 2:
Photo 3:
Photo 4:

En postant les photos, je me suis rendu compte de l'oubli de certaines lignes de moulage... Esga va m'épingler Rolling Eyes . La photo toutefois accroît ce défaut mais c'est vrai qu'en gros plan, c'est mortel... Vous aurez aussi remarqué la vilaine trace de sang frais sur la tranche du bouclier. Je l'ai ajoutée car en réalité, le loup est légèrement décentré par rapport à l'axe central du bouclier et la tache de sang, par un effet d'optique, atténue cette erreur, l'oeil étant attiré vers le rouge vif et chaud^^. Mais c'est aussi naturellement venu à mon esprit parce que le bouclier n'était pas qu'une arme défensive, comme on le croît trop souvent... la preuve en image!

Voilà, je vais le finir dans la semaine car ensuite, je n'aurai sans doute plus le temps de me remettre à mon atelier avant Noël... Sad . A bientôt donc, et merci par avance pour vos remarques!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell

Sam 28 Oct 2017, 20:40
Bah ça alors, j'étais persuadé avoir répondu !

J'avais vu ton sujet avant de partir en Norvège poutant, bizarre...

En tout cas j'ai adoré l'idée, j'ai même acheté des figurines de chez *j'ai oublié le nom, ça va me revenir*, un mage un apprenti et un guerrier ! J'essaierai de monter une bande en parallèle de la tienne, Wink

En tout cas le premier gus est superbe, j'adore le bouclier !

PS: Le blog de Absalom est une pure merveille, ça m'a trop donné envie !

Edit: Trouvé ! C'est de chez Redbox Games ! Très belle gamme Smile
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Dim 29 Oct 2017, 10:31
Je dois dire que j'ai totalement loupé ton sujet l'ami !!!!

J'aime beaucoup ta figurine !! L'ajout de la fourrure est un gros plus !!! D'autant plus que tu l'as très bien sculptée !
La peinture n'est pas en reste, ton free hand est superbe ! Un peu plus de contraste sur la cotte de cuir serait toutefois bienvenue Wink

Est c'est quoi ces lignes de moulage ???? affraid C'est pas sérieux tout ça !! Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell 3426014854 Ceci n'est pas digne d'un mag... érudit !!!

Vraiment outre ce détail qu'il faut vraiment te forcer à traiter en amont, bien inspecter ta figurine avant, puis après sous couche car cette dernière fait ressortir les détails et donc les "défauts".

Comme je dis toujours tu pourras faire la plus belle peinture de ta vie, l'oublie des lignes de moulage viendra tout ruiner !

En tout cas j'ai vraiment hâte de voir d'autres gus ! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...

Lun 13 Nov 2017, 00:39
Merci Esga.
J'ai charcuté la fig en cours de peinture pour virer ces satanées lignes de moulage... cela m'apprendra à avoir été une fois de plus négligent Crying or Very sad . La cotte de cuir n'avait été qu'assombrie, je compte la terminer cette semaine.

Quelques photos de mon avancée, très WIP encore...

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_9310

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Img_9311

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell Frostg10

J'ai continué hier am, mais pas eu le temps de prendre des photos. La suite sous peu, je l'espère.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Lun 13 Nov 2017, 07:34
Une sacrée belle progression en terme de niveau de peinture !!!

Le travail des lumières est très bon.
Tu verras ca fait toujours râler de "charcuter" une figurine déjà bien entamée mais le résultat n'en sera que meilleur.
Du très bon boulot Winter !!

A+ Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage

Mer 21 Fév 2018, 03:04
J'avance lentement, mais j'avance quand même!

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1010818
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1010819
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1010820
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1010821
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage
Autre(s):

Mer 21 Fév 2018, 08:05
Belle avancée Winter, j'aime beaucoup les tuniques, le taffe sur les textures est très sympa Smile
Les socles sont ils texturés ou peints à la main ? Je demande même si je crois savoir... What a Face
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage

Sam 24 Fév 2018, 19:47
Ce sont des socles pavés Renedra Miniatures Dadou. Ils sont assez grossiers toutefois, et il y a du travail en trompe-l'oeil en plus pour un effet plus réaliste.
Je les ai achetés sur ebay: ici.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage

Ven 14 Déc 2018, 19:29
J'ai fini quelques hommes d'arme qu'il faudra que je prenne en photo Smile. D'autant que je me suis amélioré en photo et que cela commence à bien rendre^^; il était temps.
En attendant, une fig de barbare en WIP. Toujours la marque Northstar pour frostgrave.
Cela ferait de très bon dunlending; l'échelle est compatible, je vous ferai une photo de comparaison de taille.
Pour la peinture du visage, je me suis inspiré de @Matheor ^^. Cela vous semble-t-il ressemblant Razz Razz Razz ?

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1050414
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1050413

Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1050410
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1050411
Frostgrave: Présentation du jeu et galerie de Winterfell P1050412
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain

Feuille de personnage
Autre(s):

Ven 14 Déc 2018, 21:42
Ahahah à chaque fois qu'on peint un barbu blond c'est pour Quentin !
Vraiment un très beau début, le visage et le pantalon sont superbes ! La fourrure a une très belle teinte, tu pourrais préciser les couleurs utilisées ?

PS: tu as déjà testé le jeu ?
Contenu sponsorisé