- OakenshieldShirriff Hobbit
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Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 27
Localisation : Paris
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Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau
Le Mordor - Format ETC 800 points
Ven 28 Déc 2018, 17:20
Deuxième armée à présenter : les forces du Mordor
Liste 1
Héros - 445 points
Le Roi-Sorcier d'Angmar avec Couronne de Morgul sur Cheval Caparaçonné, format (3/20/3) - 190 points, Héros de Légende
Khamûl l'Oriental OU Le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée - 170 points, Héros d'Envergure
Maréchal Nùmenoréen Noir sur Cheval Caparaçonné avec Lance de Cavalerie - 85 points, Héros Commun
Guerriers - 324 points
1 Guerrier Orc avec Bannière - 30 points
12 Nùmenoréens Noirs - 108 points
12 Orcs du Morannon avec Lance - 96 points
5 Chevaliers de Morgul - 90 points
6 Pisteurs Orcs - 30 points
Total : 799 points, 7 points de Puissance, 36 Guerriers, 17% d'archers
Liste 2
Héros - 355 points
Gothmog avec Bouclier, sur Warg - 145 points, Héros d'Envergure
Gorbag avec Bouclier - 60 points, Héros Commun
Guritz - 60 points, Héros Commun
Exécuteur de Gothmog - 60 points, Héros Commun
Tambour Orc - 30 points, Héros Indépendant
Guerriers - 445 points
1 Orc du Morannon avec Bannière - 32 points
16 Orcs du Morannon avec Bouclier - 128 points
16 Orcs du Morannon avec Lance et Bouclier - 144 points
8 Chevaucheurs de Warg avec Bouclier - 96 points
9 Pisteurs Orcs - 45 points
Total : 800 points, 10* points de Puissance, 50 Guerriers, 18% d'archers
* : L'Executeur de Gothmog donne la possibilité à Gothmog d'effectuer un Élan Héroïque grâce à ses points de Volonté.
Comment choisir sa liste ?
La liste une est faite pour les joueurs à l'aise avec les Nazgûl : on dispose ici des deux plus puissants. Cette liste se compose de guerriers d'élite, soutenu par des Orcs du Morannon et leur Force 4, compensant la Force 3 de la première ligne. C'est une liste axée sur le Contrôle du terrain qui va réussir à l'emporter au bout d'un certain nombre de tours.
La seconde liste se base sur le Bonus d'Armée et les règles spéciales de Gothmog. C'est une armée qui va aller directement au combat en ligne droite, et qui va prendre l'avantage grâce à ses petits héros et son nombre important de guerriers. C'est une liste plus Agressive, basée sur la rapidité d'action.
Comment jouer les listes ?
Liste 1
Très semblable à la liste de Barad-Dûr que j'ai proposé avec deux Nazgûls à la place de Sauron, cette armée a besoin d'aller rapidement au corps à corps sans s'épuiser de trop. Dans cet esprit, le Maréchal devra lancer une voire deux Marche Héroïque en début de partie, afin de bien positionner la phalange. Pendant ce temps, le Roi-Sorcier pourra lancer des sorts simples sans épuiser, afin de garder une bonne réserve quand viendra le moment d'éliminer les héros les plus embêtant. Il pourra par exemple détruire une bannière adverse avec deux ou trois points de Volonté, ce qui avantagera ses alliés par la suite. Le second Nazgûl n'est pas un bon sorcier, et devra sagement patienter le début des corps à corps pour exprimer tout son potentiel. Il pourra alors attaquer sur les flancs afin de réaliser des attaques brutales et désorganiser la phalange adverse. Une fois les plus puissants Héros adverses fatigués, il les achèvera facilement, surtout combiné au Roi-Sorcier.
Au centre, avec le Roi-Sorcier, se trouvera le Maréchal. Il est à envoyer contre plusieurs guerriers adverses en priorité, mais pourra également affronter les plus grands héros ennemis si et seulement si il est soutenu magiquement par le Roi-Sorcier : rien ne sert de l'envoyer sans point de Puissance contre Aragorn.
La première ligne de bataille est composée des Nùmenoréens Noirs, qui sont extrêmement efficaces pour bloquer l'adversaire grâce à leur Terreur combinée à l’Émissaire du Mal des Nazgûl. Les combats seront ainsi à votre avantage, la moitié de la première ligne d'en face étant bloquée. Derrière tout ce beau monde, les Orcs du Morannon armés de lances feront un gros travail de soutien et apporteront une stabilité à la formation, ainsi qu'une Force 4, essentielle contre les Défense 6. La bannière, au centre, aidera les guerriers d'élite de Combat 4 si jamais elles sont en mauvaise posture. Les Pisteurs Orcs sont là pour apporter un peu de soutien à l'armée en envoyant des salves de flèches sur les lignes arrières. Ils sont donc à placer sur les flancs. Les Chevaliers de Morgul apportent de la vitesse et une cavalerie de choc pour enfoncer les lignes ennemis. Ils partageront les qualités des Nùmenoréens Noirs à pied et les combats seront ainsi à leur avantage. Ils sont présents pour s'occuper de groupes isolés et pour soutenir le Nazgùl sur Ombre Ailée afin qu'il ne soit pas englué dans la masse adverse.
Liste 2
Au contraire de la première liste, cette armée ne s'occupe pas de contrôler le terrain efficacement. L'objectif est de foncer rapidement grâce aux Marches Héroïques en protégeant ses pièces maîtresses, puis de lâcher la sauvagerie du Mordor grâce à Gothmog et le Bonus d'Armée. La ligne de bataille est constitué des Orcs du Morannon lourdement protégés, mettant d'abord à l'abri les Héros. Au contact de l'ennemi, les Héros prennent leur place en tant que chef et percutent la première ligne ennemie, soutenus par les Orcs du Morannon et leur terrible Force 4. Le nombre de guerriers jouera au début grandement à votre avantage. Gothmog est très efficace au cœur de l'action, mais attention aux héros plus puissants qui peuvent le vaincre ! Le but est de détruire le plus de guerriers possibles avant de s'attaquer aux gros héros. Il est essentiel de sacrifier un guerrier par tour en l'envoyant contre les héros du type Boromir pour les bloquer et les empêcher de faire un massacre pour reprendre l'avantage : les 10 points de Puissance vont en ce sens et permettront de faire des Élan Héroïque à tout va. Les Pisteurs Orcs et les Chevaucheurs de Warg sont présents pour harceler l'ennemi par les flancs et par derrière, et ces Pisteurs seront très efficaces pour tenir les objectifs.
N'hésitez pas à réagir, poser des questions, et débattre sur les listes en commentaire
Liste 1
Héros - 445 points
Le Roi-Sorcier d'Angmar avec Couronne de Morgul sur Cheval Caparaçonné, format (3/20/3) - 190 points, Héros de Légende
Khamûl l'Oriental OU Le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée - 170 points, Héros d'Envergure
Maréchal Nùmenoréen Noir sur Cheval Caparaçonné avec Lance de Cavalerie - 85 points, Héros Commun
Guerriers - 324 points
1 Guerrier Orc avec Bannière - 30 points
12 Nùmenoréens Noirs - 108 points
12 Orcs du Morannon avec Lance - 96 points
5 Chevaliers de Morgul - 90 points
6 Pisteurs Orcs - 30 points
Total : 799 points, 7 points de Puissance, 36 Guerriers, 17% d'archers
Liste 2
Héros - 355 points
Gothmog avec Bouclier, sur Warg - 145 points, Héros d'Envergure
Gorbag avec Bouclier - 60 points, Héros Commun
Guritz - 60 points, Héros Commun
Exécuteur de Gothmog - 60 points, Héros Commun
Tambour Orc - 30 points, Héros Indépendant
Guerriers - 445 points
1 Orc du Morannon avec Bannière - 32 points
16 Orcs du Morannon avec Bouclier - 128 points
16 Orcs du Morannon avec Lance et Bouclier - 144 points
8 Chevaucheurs de Warg avec Bouclier - 96 points
9 Pisteurs Orcs - 45 points
Total : 800 points, 10* points de Puissance, 50 Guerriers, 18% d'archers
* : L'Executeur de Gothmog donne la possibilité à Gothmog d'effectuer un Élan Héroïque grâce à ses points de Volonté.
Comment choisir sa liste ?
La liste une est faite pour les joueurs à l'aise avec les Nazgûl : on dispose ici des deux plus puissants. Cette liste se compose de guerriers d'élite, soutenu par des Orcs du Morannon et leur Force 4, compensant la Force 3 de la première ligne. C'est une liste axée sur le Contrôle du terrain qui va réussir à l'emporter au bout d'un certain nombre de tours.
La seconde liste se base sur le Bonus d'Armée et les règles spéciales de Gothmog. C'est une armée qui va aller directement au combat en ligne droite, et qui va prendre l'avantage grâce à ses petits héros et son nombre important de guerriers. C'est une liste plus Agressive, basée sur la rapidité d'action.
Comment jouer les listes ?
Liste 1
Très semblable à la liste de Barad-Dûr que j'ai proposé avec deux Nazgûls à la place de Sauron, cette armée a besoin d'aller rapidement au corps à corps sans s'épuiser de trop. Dans cet esprit, le Maréchal devra lancer une voire deux Marche Héroïque en début de partie, afin de bien positionner la phalange. Pendant ce temps, le Roi-Sorcier pourra lancer des sorts simples sans épuiser, afin de garder une bonne réserve quand viendra le moment d'éliminer les héros les plus embêtant. Il pourra par exemple détruire une bannière adverse avec deux ou trois points de Volonté, ce qui avantagera ses alliés par la suite. Le second Nazgûl n'est pas un bon sorcier, et devra sagement patienter le début des corps à corps pour exprimer tout son potentiel. Il pourra alors attaquer sur les flancs afin de réaliser des attaques brutales et désorganiser la phalange adverse. Une fois les plus puissants Héros adverses fatigués, il les achèvera facilement, surtout combiné au Roi-Sorcier.
Au centre, avec le Roi-Sorcier, se trouvera le Maréchal. Il est à envoyer contre plusieurs guerriers adverses en priorité, mais pourra également affronter les plus grands héros ennemis si et seulement si il est soutenu magiquement par le Roi-Sorcier : rien ne sert de l'envoyer sans point de Puissance contre Aragorn.
La première ligne de bataille est composée des Nùmenoréens Noirs, qui sont extrêmement efficaces pour bloquer l'adversaire grâce à leur Terreur combinée à l’Émissaire du Mal des Nazgûl. Les combats seront ainsi à votre avantage, la moitié de la première ligne d'en face étant bloquée. Derrière tout ce beau monde, les Orcs du Morannon armés de lances feront un gros travail de soutien et apporteront une stabilité à la formation, ainsi qu'une Force 4, essentielle contre les Défense 6. La bannière, au centre, aidera les guerriers d'élite de Combat 4 si jamais elles sont en mauvaise posture. Les Pisteurs Orcs sont là pour apporter un peu de soutien à l'armée en envoyant des salves de flèches sur les lignes arrières. Ils sont donc à placer sur les flancs. Les Chevaliers de Morgul apportent de la vitesse et une cavalerie de choc pour enfoncer les lignes ennemis. Ils partageront les qualités des Nùmenoréens Noirs à pied et les combats seront ainsi à leur avantage. Ils sont présents pour s'occuper de groupes isolés et pour soutenir le Nazgùl sur Ombre Ailée afin qu'il ne soit pas englué dans la masse adverse.
Liste 2
Au contraire de la première liste, cette armée ne s'occupe pas de contrôler le terrain efficacement. L'objectif est de foncer rapidement grâce aux Marches Héroïques en protégeant ses pièces maîtresses, puis de lâcher la sauvagerie du Mordor grâce à Gothmog et le Bonus d'Armée. La ligne de bataille est constitué des Orcs du Morannon lourdement protégés, mettant d'abord à l'abri les Héros. Au contact de l'ennemi, les Héros prennent leur place en tant que chef et percutent la première ligne ennemie, soutenus par les Orcs du Morannon et leur terrible Force 4. Le nombre de guerriers jouera au début grandement à votre avantage. Gothmog est très efficace au cœur de l'action, mais attention aux héros plus puissants qui peuvent le vaincre ! Le but est de détruire le plus de guerriers possibles avant de s'attaquer aux gros héros. Il est essentiel de sacrifier un guerrier par tour en l'envoyant contre les héros du type Boromir pour les bloquer et les empêcher de faire un massacre pour reprendre l'avantage : les 10 points de Puissance vont en ce sens et permettront de faire des Élan Héroïque à tout va. Les Pisteurs Orcs et les Chevaucheurs de Warg sont présents pour harceler l'ennemi par les flancs et par derrière, et ces Pisteurs seront très efficaces pour tenir les objectifs.
N'hésitez pas à réagir, poser des questions, et débattre sur les listes en commentaire
- GlaerdrosFils d'Eorl
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Mar 01 Jan 2019, 10:30
Salut, pour ta liste 1, tu n'as jamais songé à plutôt mettre le roi sorcier sur ombre ailée à la place de khamûl ? Tu gagne pas mal de points ? Pour le maréchal noir, il gagnerai à être joué sur cheval avec lance de cavalerie pour gagner en impact.
- OakenshieldShirriff Hobbit
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Mar 01 Jan 2019, 10:51
Je préfère sous cette forme, khamul est mauvais en magie et donc doit booster ses compétences au combat ce qui marche bien avec une ombre ailée. De plus, on peut viser la cible avant d'arriver au corps a corps et si un des nazguls doit perdre des points de destin,je préfère que ce soit khamul plutôt que le roi sorcier,qui va faire un travail plus important grâce à sa magie et sa grande réserve de volonté
Oui, je vais rectifier dans la présentation pour que ce soit un peu plus "compétitif" mais on peut tout aussi bien faire comme avant (maréchal à pied et 10 pisteurs) ça apporte pas mal d'efficacite lors des tirs
Oui, je vais rectifier dans la présentation pour que ce soit un peu plus "compétitif" mais on peut tout aussi bien faire comme avant (maréchal à pied et 10 pisteurs) ça apporte pas mal d'efficacite lors des tirs
- BarbecueFils d'Eorl
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Mer 16 Jan 2019, 14:51
Pour la liste 2, tu peux penser à Kardûsh au milieu de tous ces orques. Car il comblerait ta faiblesse vis à vis de la bravoure. Si tu affrontes du terrifiant, que ce soit des monstres ou une Aura de Confusion, la charge va s'avérer difficile !
- OakenshieldShirriff Hobbit
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Jeu 17 Jan 2019, 15:24
Oui peut être je ne sais pas du tout je nz l'ai pas et n'ai jamais joué avec lui ^^ après je le voyais + dans une armée avec + d'orcs (pas de morannon) et un Nazgul pour rentabiliser ses règles spéciales
- NolookBrindille
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Sam 19 Jan 2019, 06:22
Étant fan du Roi Sorcier, j’adore la première armée personnellement.
Couplé à Khamul cette liste doit bien faire mal !
Pourquoi ma part, j’aurais mis plus facilement des guerriers orques classiques que des guerriers du Morannon pour recevoir le rôle de lancier, augmentant le nombre de guerriers et permettant de mettre une bannière aux Chevaliers de Morgul.
Et j’adore le mélange d’orques et de Numenoreens dans la phalange !
Couplé à Khamul cette liste doit bien faire mal !
Pourquoi ma part, j’aurais mis plus facilement des guerriers orques classiques que des guerriers du Morannon pour recevoir le rôle de lancier, augmentant le nombre de guerriers et permettant de mettre une bannière aux Chevaliers de Morgul.
Et j’adore le mélange d’orques et de Numenoreens dans la phalange !
- OakenshieldShirriff Hobbit
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Dim 20 Jan 2019, 17:07
Les orcs normaux sont moins chers certes, mais les Morannon apportent la F4 qui est vraiment bien couplé à la Terreur et au C4 des Numenoréens, donc je préfère ça à un plus grand nombre avec moins de punch ^^ pour la bannière des chevaliers de morgul, je ne pense pas qu'il y en a besoin étant donné qu'ils ne sont pas nombreux. Elle trouve en revanche vraiment son utilité au sein du pack de fantassins puisque la Terreur et le C4 feront souvent gagner les combats et qu'elle impactera + de combats (socles moins grands donc + de figurines touchées)
- NolookBrindille
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Lun 21 Jan 2019, 20:56
Ton point de vue se défend effectivement, les orques du morannon sont bien plus efficaces mais c'est un choix entre la supériorité numérique ou martiale
Pour ce qui est de la bannière, c'est juste d'expérience personnelle. Je suis tellement malchanceux au lancer de dés que pour moi c'est bannière obligatoire mdr J'aurais trop peur de voir mon capitaine se faire bloquer lors d'une charge
Pour ce qui est de la bannière, c'est juste d'expérience personnelle. Je suis tellement malchanceux au lancer de dés que pour moi c'est bannière obligatoire mdr J'aurais trop peur de voir mon capitaine se faire bloquer lors d'une charge
- Matheor555Admin-Dunedain
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Re: Le Mordor - Format ETC 800 points
Lun 28 Jan 2019, 18:50
Les deux listes sont sympas, et sont équilibrées. J'ajouterais tout de même un Chaman ou Kardush à tes deux listes pour le maintiens de tes troupes, mais aussi le contrôle de la terreur.
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